Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert – Digital 2022

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

 

Vous est-il déjà arrivé de chercher un article dans une boutique en ligne, qu’au final vous ne l’achetiez pas et qu’il apparaisse en permanence pendant que vous naviguez sur Internet ? Cette publicité qui vous « chasse » n’est pas le fruit du hasard. Cela est dû à remarketing et re-ciblage techniques très souvent utilisées dans commercialisation numérique.

Ces stratégies sont utilisées pour rappeler en permanence aux utilisateurs qui ont visité le site Web qu’ils n’ont pas finalement acheté le produit ou contracté le service qu’ils recherchaient. Mais ils peuvent également servir les clients qui ont déjà acheté et qui pourraient être intéressés par un autre produit.

L’objectif est d’impacter à nouveau l’utilisateur, de l' »aider » à prendre la décision d’achat une fois qu’il sait ce qu’il aime et les produits qui l’ont intéressé, en profitant du fait qu’il sera sûrement disposé à se convertir.

Commençons par comprendre ces termes : quel est le reciblage quel est le re-commercialisation. Quels sont ses similitudes et différences et À quoi servent-ils.

qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert

Remarketing et Retargeting : similitudes et différences

Retargeting : qu’est-ce que c’est ?

Le dictionnaire terminologique de l’IAB définit le re-ciblage comme « l’utilisation d’une balise, d’un pixel et d’un autre code pour permettre à un tiers de reconnaître des utilisateurs spécifiques en dehors du domaine où l’activité a été collectée. »

En termes généraux, le re-ciblage fait référence à la publicité numérique que nous effectuons en tenant compte des intérêts que les utilisateurs ont manifestés lors de la recherche ou de la navigation sur certains sites Web.

Mais le re-ciblage sert non seulement à faire publicité numérique sur d’autres sites Web pour que l’utilisateur nous rende visite à nouveau, il est également très efficace grâce à d’autres techniques telles que publicité par e-mail les rappels de panier abandonné dans la boutique en ligne et publicité sur les réseaux sociaux.

Remarketing : qu’est-ce que c’est ?

La re-commercialisation consiste à connaître le intérêt d’un utilisateur (pour cliquer sur une page spécifique d’un site Web) et pour vous montrer le produit, le service ou d’autres produits connexes susceptibles de vous intéresser par le biais de divers canaux de communication, tant dans les sphères numériques que hors ligne.

La re-commercialisation vise à atteindre un meilleur retour sur investissement (ROI), puisqu’il vous permet de créer des publicités adaptées ou personnalisées pour les utilisateurs qui ont déjà visité une page Web.

Remarketing et re-ciblage : similarités et différences

La vérité est que le concepts de remarketing et de reciblage sont devenus de plus en plus importants dans le domaine de publicité numérique pendant des années. L’arrivée de facebook-pixel ont contribué à rendre ces termes plus populaires que jamais, mais actuellement il existe encore une certaine confusion quant à ce qu’il faut désigner avec chacun des deux termes. (Nous définirons le pixel Facebook plus en détail plus tard.)

En partageant l’objectif commun de ré-impacter un consommateur ayant manifesté de l’intérêt pour une marque, un produit ou un service, il peut sembler que Remarketing et Re-targeting sont deux noms pour un même concept, ou qu’il s’agit de deux techniques marketing très proches, mais la vérité est qu’il y a certains différences entre le remarketing et le reciblage.

Dans cet article, nous voulons vous aider à comprendre les deux termes : Remarketing et reciblage leur similitudes et différences et les avantages de son utilisation dans toute stratégie Commercialisation numérique.

Différences entre le remarketing et le reciblage :

  • Le remarketing est un concept plus large que le re-ciblage. prend en compte divers canaux d’impact tandis que le re-ciblage se concentre uniquement sur les plateformes numériques.
  • La le remarketing a également lieu hors ligne. Pendant ce temps il reciblage concentre son activité uniquement sur la domaine numérique.

On pourrait donc dire que le re-ciblage est un type de remarketing.

Similitudes entre le remarketing et le reciblage :

  • Les deux sont utilisés pour identifier les intérêts des utilisateurs et les utiliser pour améliorer les ventes.
  • les deux formats vous permettent de segmenter les clients en leur offrant des produits et des services selon leurs intérêts.

Façons de recibler

Ensuite, nous définirons les types de retargeting les plus utilisés aujourd’hui :

Reciblage de sites

Le re-ciblage de site est le format le plus connu mais en même temps le plus détesté par de nombreux utilisateurs. Lorsqu’un utilisateur visite un site Web, un cookie est placé et, par la suite, l’utilisateur reçoit des publicités sur le produit pendant une longue période.

Ce type de re-ciblage fonctionne très bien pour le branding, mais si nous voulons obtenir une vente et en même temps gagner la confiance de l’utilisateur, nous devrons être plus subtils.

Reciblage dynamique

Le re-ciblage dynamique est une variante du précédent. Il permet la création de multiples publicités dynamiques basées sur un large catalogue de produits. Les grandes entreprises de commerce électronique comme Amazon utilisent largement ce type de re-ciblage.

Reciblage social

Le re-ciblage social consiste en une publicité numérique via les réseaux sociaux. Le reciblage social le plus utilisé utilise le publicités dynamiques Facebook et pixels.

Reciblage de la recherche

Le re-ciblage de recherche consiste en la publicité que nous pouvons réaliser en fonction des recherches effectuées par les utilisateurs.

Reciblage des e-mails

Le reciblage des e-mails consiste à envoyer des e-mails personnalisés en fonction de la navigation sur le Web ou d’autres informations dont nous disposons sur un utilisateur.

Reciblage CRM

Le CRM de re-ciblage vous permet de comparer vos listes de diffusion avec les énormes pools de cookies dont disposent les grandes plateformes de re-ciblage. Ce type de re-ciblage permet d’impacter les utilisateurs de manière très segmentée.

Comment fonctionne le reciblage display dans Google Ads ?

Bien qu’il existe également d’autres solutions qui font du re-ciblage, un outil très populaire pour créer campagnes de reciblage es Annonces Google. Sur cette plateforme, vous pouvez créer des listes de remarketing spécifiques afin que les campagnes soient plus efficaces.

Le re-ciblage est très utile et efficace dans certaines phases de processus de vente d’un produit en ligne parce que vous travaillez avec des clients très potentiels. Au moyen d’images et de textes attrayants, l’attention de l’utilisateur est attirée, qui, en cliquant sur le lien, accédera directement à une page pour finaliser l’achat, en évitant quelques clics.

La technique de remarketing pourrait se résumer en 4 étapes très simples :

  1. L’utilisateur accède à une page Web qui l’intéresse pour une raison précise.
  2. L’utilisateur est identifié grâce aux cookies.
  3. Cet utilisateur est ajouté à une liste spécifique de re-ciblage et Google Ads.
  4. La campagne de re-ciblage est configurée pour réapparaître et en créer une nouvelle opportunité de reconversion.

Ensuite, le produit revient à l’utilisateur sous la forme d’une publicité afin qu’il interagisse à nouveau avec le site Web et finisse par convertir. Ainsi, l’utilisateur est à nouveau confronté au dilemme « acheter ou ne pas acheter » et il existe une nouvelle possibilité de conversion. Si nous regardons la méthode de commercialisation AIDA (Conscience, Intérêt, désir, action)on peut dire qu’il y a de l’intérêt, mais qu’il faut créer l’envie (par le re-ciblage) pour que l’action ait lieu.

avantage

  • Personnaliser l’apparition d’annonces avec ciblage d’audience
  • Augmente les chances de conversion
  • La investissement dans la publicité dans Google Ads est plus viable
  • chasse intérêts réels: le client a déjà visité le site précédemment

Comment faire des campagnes publicitaires de retargeting / remarketing ?

Ensuite, nous définirons les éléments les plus pertinents de ce type de campagne :

L’annonce:

Nous vous recommandons de faire plusieurs annonces pour les différents segments et centres d’intérêt détectés.

Plus les publicités sont dynamiques, mieux c’est, la dernière chose que nous voulons est de fatiguer l’utilisateur en lui montrant le même produit à chaque fois.

Page de destination :

Il est important de fidéliser l’utilisateur si vous le ré-intéressiez au produit en cliquant. Pour certains produits et services, vous pouvez utiliser les pages de destination pour offrir quelque chose de gratuit pour obtenir leur e-mail ou d’autres données qui vous permettent de poursuivre votre campagne de remarketing de plus près.

Segmentation:

Plus vous segmentez, plus vous avez de chances d’optimiser votre CTR.

Connaissant bien les intérêts des utilisateurs, nous vous recommandons de prendre en compte ces canaux, fournisseurs et outils :

  • campagnes de remarketing du display avec Google Ads
  • campagnes publicitaires avec Publicités Facebook et le pixel Facebook.
  • Web de re-ciblage
    • Il détecte les intérêts de l’utilisateur afin d’afficher ultérieurement de la publicité sur d’autres pages.
    • Détecter les intérêts des utilisateurs pour afficher de la publicité lors de futures visites sur notre page.
    • Il affiche des « produits connexes » adaptés aux intérêts de l’utilisateur.
  • Retargeting par mail :
    • E-mail d’abandon de panier.
    • E-mail d’up-selling et cross-selling (produit complémentaire ou valeur supérieure à celui acheté ou visité).
    • E-mail de remise pour le produit visité.

Tout au long de cet article, nous avons mentionné le Facebook Pixel à de nombreuses reprises, ci-dessous nous voulons clarifier vos doutes : Qu’est-ce que le fameux pixel Facebook ?

Qu’est-ce que le Pixel Facebook ?

pixel Facebook C’est un outil qui nous aide à mesurer et optimiser nos campagnes publicitaires sur cette plateforme.

Il nous permet de surveiller et d’analyser les actions effectuées par les utilisateurs sur notre site Web et de diffuser ensuite nos publicités sur Facebook. Ce code fait un suivi des conversions et fournit des données pour calculer le retour sur investissement, facilitant ainsi la optimisation des annonces Diffuser des annonces aux utilisateurs les plus susceptibles d’effectuer une action.

le pixel Facebook est un morceau de code javascript que nous insérons dans notre site Web dans le but de suivre les conversions.

mesures de pixels

  • Visites sur notre site Web
  • Recherches sur la page Web
  • Contenu affiché
  • Produits ajoutés au panier
  • Produits ajoutés à la liste de souhaits
  • inscription terminée
  • Informations de paiement
  • Le paiement a commencé
  • Achat de produit
  • Client potentiel (Lead)

Facebook Pixel permet mesurer les conversions de nôtre Campagnes publicitaires Facebook et le coût de chacun d’eux.

Sur la base des résultats du Pixel, nous pouvons créer des audiences personnalisées pour notre site Web et nos produits, adapter les publicités pour les montrer aux personnes les plus susceptibles d’atteindre l’objectif, définir les caractéristiques des utilisateurs qui visitent notre site Web et créer des actions spécifiques pour augmenter les conversions de mène aux clients.

Facebook Pixel permet uniquement d’installer un pixel par compte. Cette unification facilite l’installation, l’augmentation des fonctionnalités et l’interprétation des résultats.

Y a-t-il beaucoup d’utilisateurs qui visitent votre boutique en ligne et repartent sans rien acheter ? Ou bien laissent-ils le panier plein et oublient-ils ? Rappelez-leur que ce produit ou service est toujours disponible et qu’ils peuvent l’acheter. Utilisez cette stratégie dans votre entreprise pour obtenir plus de clients en contactant I-Oreille et Nos professionnels hautement qualifiés en Remarketing et Re-targeting vous aideront à obtenir de bons résultats et plus de conversions..

 

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