La numérisation d’une cassette sur clé USB : explication

Rédigé par Corentin

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

Vous avez fouillé dans votre placard et vous avez trouvé vos vieilles cassettes d’il y a trente ans. C’est sûr que l’envie de les redécouvrir avec les proches est toujours irrésistible. Ces souvenirs sont tellement précieux et ont une valeur émotionnelle. Toutefois, ils peuvent disparaître d’un coup si vous n’en prenez pas soin dès maintenant. Les bandes magnétiques sont si fragiles et sensibles à la poussière et à l’humidité. C’est pourquoi, la numérisation est très recommandée pour sauver ces cassettes vidéo. Il existe plusieurs modalités pour faire le transfert sur une clé USB.

La numérisation d’une cassette sur clé USB : les instruments utiles

Depuis que la cassette est accessible au grand public, divers modèles envahissent le marché. Pour les numériser, il faut rassembler quelques outils.

  • Un lecteur : il varie selon la nature du format présente sur la bande magnétique. Vous optez pour un magnétoscope ou un caméscope standard pour lire les signaux analogiques contenus dans les cassettes tels que la VHS, la S-VHS ou super VHS standard, la S VHS C ou super VHS-C, la vidéo 8, la HI8. La méthode de numérisation d’une VHS-C vers une clé USB qui est une cassette de caméscope utilise un adaptateur VHS. Ce dernier permet de lire la cassette VHS-C sur un magnétoscope VHS standard. Quant au format Digital vidéo, l’ HDV, la mini DV et Digital 8, vous employez un caméscope numérique ou un magnétoscope haut de gamme.
  • Un ordinateur disposant d’un système d’exploitation Windows ou Mac sert à stocker les fichiers convertis dans son disque dur avant de les transférer sur une clé USB. Il doit au moins contenir un port USB et/ou un port FireWire. Pour paramétrer la numérisation un logiciel de capture et de montage vidéo est à installer. Souvent, il est fourni sur des CD-Rom ou par téléchargement.
  • Un convertisseur vidéo sous forme de boîtier externe ou de clé USB rattaché ou non avec des connecteurs est placé entre le lecteur et le PC. Il peut être interne et mis sur un slot PCI libre de la carte mère. C’est l’appareil qui assure la transformation du signal analogique en numérique ou inversement du numérique en analogique. Il doit être compatible avec les formats vidéo PAL, SECAM, NTSC.
  • Vous aurez aussi besoin des câbles RCA, s-vidéo, un câble FireWire, une prise Péritel pour véhiculer les images et le son et d’une clé USB bien sûr.

Comment copier une vidéo cassette sur une clé USB ?

Pour que le transfert de la vidéo originale soit intégral, il faut brancher correctement les connectiques et utiliser le convertisseur convenable.

N’oubliez pas de rembobiner chaque cassette avec un crayon avant de la charger dans le lecteur. C’est une étape importante, et si elle présente des moisissures ou de poussières, il faut la nettoyer doucement avec un tissu ou un morceau de coton sec. Lorsque les bandes sont entortillées, il faut les déplisser manuellement.

Vous avez activé la lecture et le transfert de la vidéo. Une fois capté dans le disque dur, on peut remodeler la vidéo en ajoutant des titres et de la musique. La durée, la couleur, l’éclairage sont à ajuster également.

Pour déplacer le fichier converti vers une clé USB, il faut l’encoder. Vous devez le transformer sous le format MP4 en utilisant le codec H.264. Pour une cassette VHS, le débit d’encodage est de 7000 kb/sec avec une capacité de 3.2 Go/heure.

Étant transférés dans une clé USB, il est plus facile de lire les fichiers sur un poste téléviseur récent, une tablette, un smartphone, un ordinateur et de partager sur internet.

Laisser un commentaire